Atelier du 10/10/2019 : Communiquer avec aisance en situation nouvelle

En collaboration avec les Canaux et Port Parallèle, s’est déroulé le 10/10/2019 un atelier animé par Jean-Marc Espinoza regroupant 10 créatrices d’entreprises.


Objectif de l'atelier : découvrir ses ressources et freins personnels lors de situations de communications nouvelles - ici par l’improvisation d’une scène face à la caméra - afin de devenir pleinement opérationnel et d’atteindre son objectif dans ces circonstances.


Belle énergie dans ce groupe ou chacune fut très motivée pour improviser, s'impliquer et « faire confiance » dans un dispositif construit pour s’autoriser un « esprit de jeu », un « lâcher prise » permettant de générer une dynamique de groupe propice à des surprises et des découvertes fructueuses.


Après une matinée consacrée à une série d’exercices touchant le rapport au corps, à la voix, à la respiration et aux émotions, puis à la réalisation d’un « casting des métiers », l’après-midi a été consacrée à l’improvisation de scènes d’une durée de 4 à 5 minutes tournées en binômes face caméra.

Les 3 phases de la démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur® déployée au sein de CINÉKIP a été traversée par les participantes pour produire des scènes drôles, parfois inattendues et toujours sensibles.


Cette journée a permis d’expérimenter plusieurs aptitudes et Soft Skills, et en particulier : l’imagination narrative, la prise de risques, la spontanéité, l’écoute de l’autre, l’adaptation


Ce fut aussi l’occasion pour chacune des participantes de bénéficier de nombreux retours leur permettant de mesurer l’impact de leur présence, de prendre conscience de leur capacités à faire face à des situations inattendues et, pour certaines d’entre-elles, de se réassurer vis vis de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.


Au final, et comme en témoignent les feed-back de fin d’atelier, certaines ont ressenti qu’elles pouvaient atteindre de la fluidité et aussi du plaisir en situation de communication. Objectif atteint !



Quelques retours en réponse à la question « Qu’avez-vous particulièrement apprécié » ?


« Les montées en puissance de l’atelier, les qualités d’écoute, la bienveillance installée dans le groupe, la simplicité des échanges, les exercices de détente axés sur le corps ».


«  L’aspect progressif de l’atelier, l’écoute, l’énergie du groupe, la sécurité ».


«  L’inattendu, être surprise ».


«  La construction des scénarios + le film + le débrief + les échanges entre participants ».





#Auteur-Acteur-Spectateur®, #cohésion, #équipe, #softskills, #cinéma, #Teambuilding

70, rue Amelot

75011 Paris

Tél. : +33 (0)6 04 45 60 71

contact@cinekip.fr

CINÉKIP est une société du groupe PORT PARALLELE, SCOP SA

©2020 CINÉKIP - TOUS DROITS RÉSERVÉS

UN SITE SIGNÉ :