Mis à jour : mars 9

En collaboration avec les Canaux et Port Parallèle, s’est déroulé le 28/02/20 un nouvel atelier animé par Jean-Marc Espinoza regroupant 10 créatrices et créateurs d’entreprises.




Les situations scolaires que nous avons vécues dans notre enfance nous ont souvent incité à nous conformer à un modèle et nous ont peu permis de révéler notre singularité. De ce fait, en fonction de nos représentations et des croyances que nous nous sommes progressivement forgées, nous n’avons pas appris à reconnaître et à valoriser nos différences.


Ainsi, nous pouvons craindre que lors de présentations orales et/ou de prises de parole en public surgisse à notre insu, «quelque chose de nous» que nous connaissons mal ou que nous avons intériorisé comme étant «non conforme», ou «non recevable» par autrui, car peu commun. Cela a pour effet de nous maintenir dans une sorte de «retenue», laquelle peut-être préjudiciable à nos objectifs de communication, tant il est vrai qu’en la matière, nous mémorisons mieux ce qui est différent, singulier, que ce que nous reconnaissons comme étant la norme.


Dans notre société, nous avons délégué ce pouvoir «d’être vraiment singulier» aux arts en général, mais aussi aux acteurs et actrices de cinéma et de théâtre en leur confiant la mission de nous «représenter» notamment par l'expression de multiples émotions, telles que la colère, la joie, ou la tristesse… afin que, par jeu de miroir, nous spectateurs, nous puissions accéder à cette singularité le temps de la projection d’un film ou d’une représentation théâtrale.

En nous réappropriant notre capacité d’expression, nous pouvons nous relier les uns aux autres avec plus d’authenticité et partager de nous-mêmes des ressources et des richesses sensibles, uniques. Grâce à cet «auto-alignement», nous éprouvons des sentiments de sécurité et de force pour communiquer de façon juste et efficace.


Mais comment faire pour s’autoriser à assumer sa singularité ? Lors de l’atelier, François s’est présenté comme étant une personne très timide et se disant habituellement déstabilisé lors de situations aux enjeux importants (présentation en public, présentation client…).

Et bien François a révélé beaucoup d’aisance lors du tournage de sa scène improvisée en binôme. Lors du débriefing, il a évoqué la raison suivante : «j’ai éprouvé une vraie facilité pour aller au bout de l’exercice car je l’ai vécu comme un jeu. Ce n’est pas moi qui m’exposait, mais un personnage que j’inventais».


C’est ici que la démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur®, mise en oeuvre par CINÉKIP au sein de ses ateliers atteint son but en permettant aux personnes de «revêtir» les «habits» de ce qu’elles imaginent être «quelqu’un d’autre» et ainsi de ne pas subir les pressions qu’habituellement elles s’infligent lorsqu’elles s’exposent au regard des autres. Cela leur donne plus d’assurance dans ce qu’elles expérimentent comme un jeu. La scène étant filmée puis ensuite visionnée, chacun peut «objectiver l’expérience», ce qui lui en facilite l’appropriation comme étant, non pas «un autre soi-même», mais «une autre facette de soi».


Autrement dit, la démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur® propose une médiation permettant de se décentrer pour s’autoriser à expérimenter les situations de façon nouvelle. Ainsi, chacun peut découvrir de multiples soft skills ou potentiels et entrevoir, ce qui est très enrichissant, un nouveau champ des possibles !



#softskills, #potentiels, #singularité, #emotions, #jeu, #teambuilding

76 vues

Mis à jour : mars 9

En collaboration avec les Canaux et Port Parallèle, s’est déroulé le 19/11/2019 un atelier animé par Jean-Marc Espinoza regroupant 9 créatrices d’entreprises.



Etre à l’aise pour communiquer en situation nouvelle suppose d’avoir une bonne image de soi et de se sentir suffisamment « bien dans ses baskets » pour faire face à l’imprévu, tout en restant présent et disponible a ce qui arrive.

C’est la raison pour laquelle à CINÉKIP, nous avons conçu cet atelier pour permettre une étape préalable de réassurance pour que chacun(e) acquiert plus de confiance et qu'émergent différentes facettes contribuant à enrichir sa personnalité.


Les exercices proposés dans l’atelier mettent le focus sur les soft skills suivants :


- Retrouver « l’esprit de jeu » pour explorer des formes d’expressions nouvelles.

- Etre bienveillant vis à vis de soi et s’autoriser à prendre des risques.

- Exprimer ses émotions pour mieux les connaître et accroitre son rayonnement personnel.

- Fonctionner en binôme et s’appuyer sur le groupe pour être stimulé créativement.

- Ne pas se comparer aux autres et aller vers sa singularité.

- Ne pas se juger afin d'acquérir plus de liberté.


Lors du débriefing du tournage des scènes filmées l’après-midi, de nombreux feedbacks ont été échangés portant sur la qualité de présence, la réactivité, l'originalité des scènes imaginées et des sentiments de fraternité et de bienveillance se sont progressivement exprimés. Cela a donné ensuite envie aux membres du groupe d’organiser une prochaine rencontre et de se retrouver pour initier de nouvelles communications et/ou possibles futures collaborations. A suivre donc...


Quelques retours en réponse aux questions :


Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

« De faire un travail aussi profond en si peu de temps. La bienveillance générale et l’accompagnement de Jean-Marc ».

Que pensez-vous changer sur un plan personnel ou professionnel à l’issue de cet atelier ?

« Le fait de me voir en vidéo m’a permis de voir le décalage entre ma perception et le réel. Il reste à mettre le tout en cohérence ».



#Auteur-Acteur-Spectateur®, #cohésion, #équipe, #softskills, #cinéma, #Teambuilding



102 vues

Mis à jour : mars 9

En collaboration avec les Canaux et Port Parallèle, s’est déroulé le 10/10/2019 un atelier animé par Jean-Marc Espinoza regroupant 10 créatrices d’entreprises.


Objectif de l'atelier : découvrir ses ressources et freins personnels lors de situations de communications nouvelles - ici par l’improvisation d’une scène face à la caméra - afin de devenir pleinement opérationnel et d’atteindre son objectif dans ces circonstances.


Belle énergie dans ce groupe ou chacune fut très motivée pour improviser, s'impliquer et « faire confiance » dans un dispositif construit pour s’autoriser un « esprit de jeu », un « lâcher prise » permettant de générer une dynamique de groupe propice à des surprises et des découvertes fructueuses.


Après une matinée consacrée à une série d’exercices touchant le rapport au corps, à la voix, à la respiration et aux émotions, puis à la réalisation d’un « casting des métiers », l’après-midi a été consacrée à l’improvisation de scènes d’une durée de 4 à 5 minutes tournées en binômes face caméra.

Les 3 phases de la démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur® déployée au sein de CINÉKIP a été traversée par les participantes pour produire des scènes drôles, parfois inattendues et toujours sensibles.


Cette journée a permis d’expérimenter plusieurs aptitudes et Soft Skills, et en particulier : l’imagination narrative, la prise de risques, la spontanéité, l’écoute de l’autre, l’adaptation


Ce fut aussi l’occasion pour chacune des participantes de bénéficier de nombreux retours leur permettant de mesurer l’impact de leur présence, de prendre conscience de leur capacités à faire face à des situations inattendues et, pour certaines d’entre-elles, de se réassurer vis vis de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.


Au final, et comme en témoignent les feed-back de fin d’atelier, certaines ont ressenti qu’elles pouvaient atteindre de la fluidité et aussi du plaisir en situation de communication. Objectif atteint !



Quelques retours en réponse à la question « Qu’avez-vous particulièrement apprécié » ?


« Les montées en puissance de l’atelier, les qualités d’écoute, la bienveillance installée dans le groupe, la simplicité des échanges, les exercices de détente axés sur le corps ».


«  L’aspect progressif de l’atelier, l’écoute, l’énergie du groupe, la sécurité ».


«  L’inattendu, être surprise ».


«  La construction des scénarios + le film + le débrief + les échanges entre participants ».





#Auteur-Acteur-Spectateur®, #cohésion, #équipe, #softskills, #cinéma, #Teambuilding

72 vues

CINÉKIP est hébergé par la coopérative CRESCENDO

23, rue du Champ de Foire

61100 Flers

Tél. : +33 (0)6 04 45 60 71

contact@cinekip.fr

Siret : 510 290 786 000 35 

©2020 CINÉKIP - TOUS DROITS RÉSERVÉS

UN SITE SIGNÉ :