
Démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur®
Une démarche d’excellence
La démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur® est une approche intégrative des potentiels de la personne et des équipes. Grâce à la médiation artistique et pédagogique par le cinéma, elle permet à tout un chacun au sein du groupe, de développer les "soft skills" - ou "compétences comportementales" - de la créativité, l’intelligence collective, l'esprit d'équipe et la communication.
Une stratégie du détour
La démarche de l’Auteur-Acteur-Spectateur® expérimente les trois phases de la réalisation d’un film pour les réorienter en une démarche féconde de développement et d’optimisation des potentiels.
En étant successivement auteurs, acteurs puis spectateurs de leur propre film, les participants s’impliquent dans des situations inédites. Alors qu’ils s’exercent à être les acteurs convaincants du film, ils s’entraînent à être de meilleurs acteurs de l’organisation. Cette démarche les incite à réussir en cohésion dans la co-création, lors de courtes scènes filmées pouvant aboutir à la réalisation de courts métrages.
Ce cadre posé permet un déplacement du point de vue et de la posture des personnes, ce qui leur facilite des prises de conscience et une meilleure réflexion et distanciation. Ensuite, par transférabilité de leurs découvertes et acquis, ils proposent plus de solutions créatives pour faire évoluer les problématiques abordées dans l'organisation, tant au niveau individuel que collectif.
3 phases clés expérimentées
L’expérimentation successive des 3 phases Auteur-Acteur-Spectateur® mobilise chez chacun une multitude de fonctions et d’aptitudes qui s’activent en particulier lors de l'acquisition de connaissances nouvelles :
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En étant Auteur : les aptitudes cognitives, créatives et conceptuelles.
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En étant Acteur : les aptitudes émotionnelles et d’expérimentation.
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En étant Spectateur : les aptitudes analytiques et de distanciation.
Se transformer et maximiser ses acquis de l’expérience
De part leurs complémentarités et interactions, la pratique successive de ces 3 séquences offre une expérience pédagogique globale de transformation. Pour cette raison, notre démarche maximise l’appropriation des acquis de l’expérience et cela, de façon durable.
Communiquer pour partager les fruits de son expérience
Lorsque le dispositif mis en place conduit à la réalisation d’un court métrage, celui-ci peut-être projeté pour :
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Faire connaitre et/ou valoriser un service.
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Communiquer avec des clients en interne.
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Enrichir et singulariser un évènement…


Être AUTEUR
pour développer son potentiel créatif, imaginatif et conceptuel
Être ACTEUR
pour expérimenter des situations nouvelles, ressentir et agir

Être SPECTATEUR
pour savoir analyser en prenant de la distance
Résultats
Stimule la capacité d’implication
Renforce l’estime et la confiance en soi
Encourage la participation active, l'exemplarité
Permet l’ancrage individuel et collectif
Optimise les acquis de l’expérience
Distinctions
Pour le court métrage « la fête à Polo » tourné avec la RATP
Trophée de la formation
au salon de la
formation Paris
Prix Frères Lumière du film de formation du Festival du film du Creusot